mercredi 6 mars 2013

Eurocup de Kart à Voile. Une trentaine de pilotes à l’assaut de la première coupe d’Europe de la catégorie.

Eolia Normandie va organiser la première coupe d’Europe de kart à voile samedi 9 et dimanche 10 mars. Une course inédite. Le point avec Laurent Guérin, président du club.
Publication : 05/03/2013 à 09:31
 
Eurocup de Kart à Voile. Une trentaine de pilotes à l’assaut de la première coupe d’Europe de la catégorie
Eolia Normandie va organiser la première coupe d’Europe de kart à voile samedi 9 et dimanche 10 mars. Une course inédite basée sur une discipline novatrice. Le point avec Laurent Guérin, président du club de Colleville-sur-mer.
L’Eurocup organisée par Eolia va proposer des courses sur la plage et sur route. Quel est le concept de l’événement ?
A la différence des autres classes de char à voile pour lesquelles les courses se déroulent selon un format établi et inchangé depuis 30 ans (départ « arrêté » et manches de 30 minutes avec tous les pilotes concourant en même temps), le kart à voile innove dans ses formes de courses.
Les départs ne seront effectués « karts à voile lancés » comme en voile. Tous les chars ne rouleront pas en même temps mais dans des poules. Les courses ou régates n’auront pas forcément avec la même durée… Ces nouvelles règles seront appliquées pour l’Eurocup. Enfin, la pratique du « match race » (un kart contre un autre kart) sera elle aussi testée, là encore comme en voile.
« Des gros jouets »
C’est quelque chose d’inédit…
Laurent Guérin participera également en tant que pilote à l'événement à bord de son kart à voile.

L’Eurocup organisée par Eolia va proposer des courses sur la plage et sur route. Quel est le concept de l’événement ?
A la différence des autres classes de char à voile pour lesquelles les courses se déroulent selon un format établi et inchangé depuis 30 ans (départ « arrêté » et manches de 30 minutes avec tous les pilotes concourant en même temps), le kart à voile innove dans ses formes de courses.
Les départs ne seront effectués « karts à voile lancés » comme en voile. Tous les chars ne rouleront pas en même temps mais dans des poules. Les courses ou régates n’auront pas forcément avec la même durée… Ces nouvelles règles seront appliquées pour l’Eurocup. Enfin, la pratique du « match race » (un kart contre un autre kart) sera elle aussi testée, là encore comme en voile.

« Des gros jouets »

C’est quelque chose d’inédit…
C’est la compétition elle même qui est inédite : c’est la première coupe d’ Europe et c’est aussi la première saison compétitive française dans cette catégorie. Les machines sont elles aussi originales. Elles diffèrent des traditionnels chars à voile et ressemblent plus à des gros jouets qu’à des chars a voile. Les différents modèles, les couleurs, les formes sont modernes et nouvelles, ce qui pour les connaisseurs du sport apporte encore une curiosité supplémentaire.
C’est bien la première fois que la mairie et la sous préfecture ont été amenées à valider une course de kart à voile, sur la voie publique !

« Cinq années d’expérience »

Eolia Normandie fait figure de pionnier…
Eolia, le Kart à voile et les nouvelles pratiques inland, c’est cinq années d’expériences en tous genres. Citons par exemple le roulage sur la plage d’Omaha, mais aussi à Bayeux sur les terrains multi-sports du quartier Argouges avec les écoliers et les jeunes du quartier. A Caen, ensuite, lors des évènements Vittal Sport et aussi sur la Prairie lors des cross de l’UNSS. C’est sans doute, demain, des nouvelles explorations urbaines. Pour autant, Eolia reste attaché à ses grands espaces 100 % nature d’Omaha Beach et sa longue plage des Sables d’Or de 8 km de long. Eolia c’est surtout l’étape détente et l’espace nature d’Omaha Beach !

Le champion du monde en titre au départ

Combien de compétiteurs sont attendus lors de ce week-end des 9 et 10 mars ?
A Omaha Beach au départ de Colleville-sur-Mer, le week end prochain, Eolia Normandie attend une trentaine de pilotes. On note la participation du champion du monde en titre, l’Allemand Sven Kraja. Des Allemands mais aussi des belges, hollandais et anglais qui viendront pour remporter la première coupe d’Europe dans cette catégorie.

Des portes à passer

Quelles sont les différents parcours ainsi que les pièges que vont devoir éviter les pilotes ?
Pour les parcours, on assistera le samedi après midi et le dimanche après midi à des courses sur la plage avec des départs lancés. Pour les « match Races » sur route et parkings du dimanche matin, de 9 h à 12 h, les départs seront arrêtés à la manière des compétitions de ski alpin mais à deux pilotes. Les chars à voile devront passer dans des portes et effectuer un circuit déterminé quelque soit le secteur (orientation) du vent. Cela devrait sans doute compliquer les choses pour les pilotes qui ne sont pas habitués à ce genre de course.
Vous faites partie des concurrents. Quel est votre objectif ?
2013 sera ma 25e année de compétition en char à voile. Mais plus que ma participation, je voudrais que l’on note celle de notre grand champion, Victor Artus. Avec le Kart à Voile, il concourra dans sa troisième catégorie cette année. Actuellement, Victor Artus est premier au classement national des pilotes en classe 3 (la formule 1 du Char à voile) mais aussi en classe Promo. Avec le Kart à voile, c’est un peu comme Schumacher en son temps en Formule 1, Formule 3000 et karting ! Victor sera le « client » redoutable de cette manifestation qui pourrait bien mettre tous les prétendants à la victoire d’accord ! Il a encore gagné le Grand Prix National de Vendée en mettant une nouvelle fois les 61 pilotes français loin derrière lui.
Victor Artus, victorieux en Vendée en classe Promo (photo) domine également la classe 3. Il s'alignera ce week-end sur un kart pour représenter son club, Eolia Normandie.


Du sable le samedi, de l’asphalte le dimanche



Les courses se déroulent à « Omaha Beach » à Colleville-sur-Mer. Les pilotes vont d’abord s’attaquer à la plage, samedi, pour dompter les parkings, routes et chemins dimanche. Du grand spectacle en perspective !


Samedi 9 mars. 10 h : Ouverture du Club House, confirmation des inscriptions. 12 h : Clôture des inscriptions. 13 h : Briefing général des pilotes et départ à suivre sur la plage. 17 h 30 : Fin des courses.

Dimanche 10 mars. 09 h : Briefing général des pilotes et départ à suivre sur les parkings, terre-plein et route. 12 h : Fin des courses de la journée.
« Dimanche matin, l’accès et le stationnement en front de mer ne seront pas autorisés de 8 h à 12 h et seule l’aire de stationnement au pied du cimetière américain sera accessible pour le public. Les places seront limitées à moins de se stationner en face de l’entrée voiture du « Visitor Center » du cimetière américain. La vue d’en haut sera très originale ! La direction de course sera assuré par un Suisse, Marc Agthe, fin connaisseur du Kart et des pratiques Inland, parce qu’en Suisse, les pilotes pratiquent sur des pistes d’aérodrome coincées entres les montagnes »
, illustre Laurent Guérin.

Colleville-sur-Mer, France 

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