Les classes
Cette rubrique à pour objectif la présentation de tous les supports char à voile.
Il existe des chars "école", des chars de partique "loisir", des chars de compétition ou encore des chars de compétition "jeune".
Seuls les chars destinés à la compétition et donnat lieu à un classement national bénéficient du nom de "classe". Ils sont définis par des jauges.
Ces jauges sont présentées soit dans le RIRC sur le site de la FISLY, soit dans le "réglement des compétitions" lorsqu'il s'agit de spécificités françaises.
Il existe des chars "école", des chars de partique "loisir", des chars de compétition ou encore des chars de compétition "jeune".
Seuls les chars destinés à la compétition et donnat lieu à un classement national bénéficient du nom de "classe". Ils sont définis par des jauges.
Ces jauges sont présentées soit dans le RIRC sur le site de la FISLY, soit dans le "réglement des compétitions" lorsqu'il s'agit de spécificités françaises.
Classe 2
![classe 2](http://www.ffcv.org/usercontent/4/classe_2.jpg)
Classe 3
![cl3](http://www.ffcv.org/usercontent/4/grard_tele_matin.jpg)
Jauge Classe 3 : Surface propulsive 7.35 m² - Largeur 3.5 m - Empattement avant-arrière 3.8 m - Poids minimum 100kg - Hauteur de mât maxi 6.10 m
Jauge Formule A : la classe Formule A a été adoptée pour permettre une entrée dans la catégorie Classe 3 plus sécurisante pour les néophytes du mat aile et pour un coût moindre.
Surface propulsive 7.35 m² - Largeur 3.5 m - Empattement avant-arrière 3.8 m - Poids minimum 110kg - Hauteur de mât maxi 5 m - Largeur de mat maxi 0.30 m
Classe 5
![cl5](http://www.ffcv.org/usercontent/4/Papon_champion_Classe_5_2.jpg)
Surface propulsive 5,5 m² - Largeur 2 m - Empattement avant-arrière 2,5 m - Poids minimum 50 kg - Roues arrière 26"
Classe Standart
![cl STD](http://www.ffcv.org/usercontent/4/revue_standart_2.jpg)
Dimensions : la voile de 6 m² est munie de cambers (mât tubulaire en 3 parties) - Poids 70 kg - Longueur 4 m - Largeur 2,5 m
Mini 4
![m4](http://www.ffcv.org/usercontent/4/mini_4.jpg)
Classe Promo
![promo](http://www.ffcv.org/usercontent/4/colleville_2.jpg)
C’est le char des championnats de France Juniors, mais c’est aussi une série très développée qui a nécessité en 2008 de créer deux divisions : le D1 pour les 42 meilleurs pilotes, et la D2 pour tous les autres.
Groupe "Karts à Voile"
![ludic](http://www.ffcv.org/usercontent/4/080113seagull_ludic_6262b.jpg)
![sail kart](http://www.ffcv.org/usercontent/4/sail_kart_3.jpg)
![plime kart](http://www.ffcv.org/usercontent/4/PlumeKart_20BD_2031_2.jpg)
Support de plusieurs expéditions en 2009 en Afrique, Amériques, Asie, Océanie...les Karts à Voile sont aussi de véritables engins d’exploration.
La plupart des constructeurs proposent des Karts à Voile : Ludic®, Sailkart®, X-Sail®, Plume Kart®, Blokart®, VKart®...
Téléchargez la note de présentation du Groupe Karts à Voile pour la saison 2009-2010.
Classe Blokart®
![blokart](http://www.ffcv.org/usercontent/4/mondial_2.jpg)
Il permet sans adaptation l’accès en loisirs comme en compétition à la pratique des personnes présentant un handicap.
Son encombrement et conduite précise en font un "kart à voile" capable d'évoluer sur des terrains variés: plage, parking, tarmaks, terrain de sport, etc.
Décliné en trois finitions Classic, Sport et Pro, il est léger (28kg) et démontable pour un transport aisé. Son poids lui permet de voyager en soute ou dans un coffre, facilitant les raids et les compétitions à travers le monde.
Support de plusieurs expéditions en Afrique (Ténéré 2006, Dakar No Oil 2009), Amériques (Argentine Pérou 2009), Asie (Mongolie 2006 & 2007), Océanie...les Blokart sont aussi de véritables engins d’exploration.
C’est une Classe reconnue par la Fédération Française de Char à Voile (FFCV) depuis 2006.
Chars écoles et chars loisirs
![char école](http://www.ffcv.org/usercontent/4/emploi_2.jpg)
Il y a en France environ 6000 chars de ce type dans toutes les écoles et clubs, et un parc d’environ 1200 chars de propriétaires.
Classe 8 et Classe 8 Promo
Plus communément appelé char à cerf-volant, le Classe 8 est un véhicule sur roues évoluant grâce à la traction d’un cerf-volant. Aujourd’hui la forme de char à cerf-volant la plus courante est celle d’un tricycle équipé de roues gonflées d’une hauteur moyenne de 400 mm. Les modèles sont à 90% constitués d’un châssis en inox dont la longueur varie entre 1,50 m et 2 m, la largeur se situe entre 1 m et 1,50 m et la hauteur avoisine les 40 cm. Le pilote est assis dans son char. Il le dirige avec les pieds qui sont posés sur les pédales de direction, situées au niveau de la fourche avant. Les bras orientent le cerf-volant. Très maniables et peu encombrants, ces engins se démontent intégralement et peuvent se ranger dans le coffre d’une voiture. A compter de 2009, il y aura deux séries en classe 8 avec l’arrivée de la classe 8 Promo, un char moins couteux avec une jauge plus restrictive qui servira pour les séniors et les jeunes.La nouvelle jauge est disponible sur ce site.
KMB (Kite Mountain Board)
![KMB](http://www.ffcv.org/usercontent/4/DSC_0464.jpg)
Photo: kiteSK8
Il s’agit d’un ensemble d’engins très variés, propulsés par un cerf-volant de traction, les pilotes se tenant debout sur ces supports.Un cerf volant et un mountainboard (skateboard tout terrain) permettent de passer dans beaucoup de terrains différents. Tout aussi freeride que le buggy et joueur que le Dirt Windsurfing®, le kite mountainboard plait de plus en plus pour sa polyvalence. Le freeride, le freestyle, la vitesse, sur un terrain près des villes, sur les plages, dans la pente à la montagne... il y en a pour tous les goûts.
La FFCV a décidé de reprendre l’organisation des courses en associant le KMB à chaque étape des grands prix de la classe 8 et à l’occasion du championnat de France sénior, ceci afin de satisfaire les nombreux pratiquants visibles de cette discipline, aussi bien en Auvergne, dans le sud, en Alsace ou aux portes de Paris !
Classe 7 Speed Sail
![cl7](http://www.ffcv.org/usercontent/4/cl_7_3.jpg)
Classe 7 Dirt Windsurfing®
![dirt](http://www.ffcv.org/usercontent/4/D1_2009.jpg.png)
Téléchargez la nouvelle jauge pour la série Dirtwinsurfing® et les formes de parcours conseillés.
Toutes les marques et produits cités appartiennent à leur propriétaires respectifs
Article de la FFCV