Classes de char

Toutes les différentes classes de char à voile...

Les classes

Cette rubrique à pour objectif la présentation de tous les supports char à voile.
Il existe des chars "école", des chars de partique "loisir", des chars de compétition ou encore  des chars de compétition "jeune".
Seuls les chars destinés à la compétition et donnat lieu à un classement national bénéficient du nom de "classe". Ils sont définis par des jauges.
Ces jauges sont présentées soit dans le RIRC sur le site de la FISLY, soit dans le "réglement des compétitions" lorsqu'il s'agit de spécificités françaises.

Classe 2
classe 2
C’est le plus grand char à l’heure actuelle. Grand frère du Classe 3, il en possède les qualités avec une surface de voile comprise entre 8 m² et 11,3 m², un essieu d’un minimum de 3,65 m et une longueur hors tout plus importante. Certains possèdent encore un double volant, l’un pour la direction, l’autre pour border la voile. Le pilote est en position semi-assise ou couchée. On rencontre ce type de char essentiellement dans le Nord de la France et en Belgique.

Classe 3
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Le Classe 3 apparaît dans les années 60. C’est un engin profilé qui se conduit allongé dans une caisse fabriquée en matériaux de synthèse. Sa vitesse dans de bonnes conditions de vent est d’environ 120 km/h.
Jauge Classe 3 : Surface propulsive 7.35 m² - Largeur 3.5 m - Empattement avant-arrière 3.8 m - Poids minimum 100kg - Hauteur de mât maxi 6.10 m
Jauge Formule A : la classe Formule A a été adoptée pour permettre une entrée dans la catégorie Classe 3 plus sécurisante pour les néophytes du mat aile et pour un coût moindre.
Surface propulsive 7.35 m² - Largeur 3.5 m - Empattement avant-arrière 3.8 m - Poids minimum 110kg - Hauteur de mât maxi 5 m - Largeur de mat maxi 0.30 m

Classe 5
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Le classe 5 apparaît pour la première fois en championnat du monde en 1980. Il a été créé dans le but d' être plus accessible que les imposants classe 2 et 3 et pouvoir rouler sur des plages plus petites. En 30 ans d’existence, la classe 5 a été la plus évolutive, tant sur les formes de châssis que le développement des gréements. C'est devenu un char poussé technologiquement, par l'utilisation de matériaux toujours plus légers et résistants. En résumé, c'est le char évolutif, rapide, léger et réactif, qui s'adapte à un maximum de plages.
Surface propulsive 5,5 m² - Largeur 2 m - Empattement avant-arrière 2,5 m - Poids minimum 50 kg - Roues arrière 26"

Classe Standart
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Créé en 1989, le Standart est un monotype à taille humaine entre la Classe 3 et la Classe 5. Avec des accélérations presque équivalentes au Classe 3, une maniabilité équivalente au Classe 5, une grande sécurité par vent fort, sa prise en main est rapide pour les débutants. L’ergonomie de la coque et le réglage en quelques secondes du palonnier lui permettent d’être piloté par des personnes mesurant 1,50 m à 2 m. Démonté, les éléments roues, essieux, voile et haut du mât, se rangent dans la coque (transport sur galerie de voiture). Le châssis acier et aluminium suspend la coque polyester conférant, par la position des essieux, un pare-chocs en avant du pilote. Cette architecture apporte un excellent cœfficient de franchissement des obstacles (bâches d’eau).
Dimensions : la voile de 6 m² est munie de cambers (mât tubulaire en 3 parties) - Poids 70 kg - Longueur 4 m - Largeur 2,5 m

Mini 4
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Pensé et conçu par la Fédération Française de Char à Voile, cet engin est d’abord destiné à l’initiation des plus jeunes (11 à 16 ans). Ce monotype fédéral est constitué d’un châssis tubulaire triangulaire avec des petites roues et d’une voile de 4,65 m² de surface. Solide et peu coûteux (moins de 1500 euros), il est idéal pour débuter. Le Mini 4 sert également d’élément de promotion pour découvrir de nouveaux champions grâce à l’organisation de courses régionales et d’un championnat de France des jeunes.

Classe Promo
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Réplique du Classe 5 Sport mais conçu pour être polyvalent et robuste. Plus accessible à tous les niveaux de pratique : petites roues, voile Dacron, pas d’aluminium. La largeur du char ne dépasse pas 2 m, le mât 5,35 m, la surface de voile 5,50 m², le poids minimum du char est de 50 kg.
C’est le char des championnats de France Juniors, mais c’est aussi une série très développée qui a nécessité en 2008 de créer deux divisions : le D1 pour les 42 meilleurs pilotes, et la D2 pour tous les autres.

Groupe "Karts à Voile"
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Petits par l’encombrement, le poids ou le rayon de braquage... grand par le potentiel : roulages sur tous les terrains, accélérations vives, transport facile, les Karts à Voile font une entrée remarquée sur les terrains de jeu traditionnels et ouvrent des espaces Inland.
Support de plusieurs expéditions en 2009 en Afrique, Amériques, Asie, Océanie...les Karts à Voile sont aussi de véritables engins d’exploration.
La plupart des constructeurs proposent des Karts à Voile : Ludic®, Sailkart®, X-Sail®, Plume Kart®, Blokart®, VKart®...
Téléchargez la note de présentation du Groupe Karts à Voile pour la saison 2009-2010.

Classe Blokart®
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Le Blokart® est un char de dimension réduite et dont la conduite est au guidon. Conçu et fabriqué depuis 2000 en Nouvelle Zélande par Blokart International, cette monotypie regroupe aujourd’hui plus de 9 000 Blokart et pilotes à travers le monde et bénéficie d’un calendrier de compétitions Internationales.
Il permet sans adaptation l’accès en loisirs comme en compétition à la pratique des personnes présentant un handicap.
Son encombrement et conduite précise en font un "kart à voile" capable d'évoluer sur des terrains variés: plage, parking, tarmaks, terrain de sport, etc.

Décliné en trois finitions Classic, Sport et Pro,  il est léger (28kg) et démontable pour un transport aisé. Son poids lui permet de voyager en soute ou dans un coffre, facilitant les raids et les compétitions à travers le monde.
Support de plusieurs expéditions en Afrique (Ténéré 2006, Dakar No Oil 2009), Amériques (Argentine Pérou 2009), Asie (Mongolie 2006 & 2007), Océanie...les Blokart sont aussi de véritables engins d’exploration.
C’est une Classe reconnue par la Fédération Française de Char à Voile (FFCV) depuis 2006.

Chars écoles et chars loisirs
char école
Il existe une multitude de chars à voile permettant une pratique de loisir ou une pratique éducative.  Ils sont pour l’essentiel des chars de type assis/allongé. Ils permettent de participer notamment aux rencontres de Loisir, manifestations conviviales ouvertes à tous les licenciés, loisir ou compétition.
Il y a en France environ 6000 chars de ce type dans toutes les écoles et clubs, et un parc d’environ 1200 chars de propriétaires.

Classe 8 et Classe 8 Promo
cl 8cl8 promo
Plus communément appelé char à cerf-volant, le Classe 8 est un véhicule sur roues évoluant grâce à la traction d’un cerf-volant. Aujourd’hui la forme de char à cerf-volant la plus courante est celle d’un tricycle équipé de roues gonflées d’une hauteur moyenne de 400 mm. Les modèles sont à 90% constitués d’un châssis en inox dont la longueur varie entre 1,50 m et 2 m, la largeur se situe entre 1 m et 1,50 m et la hauteur avoisine les 40 cm. Le pilote est assis dans son char. Il le dirige avec les pieds qui sont posés sur les pédales de direction, situées au niveau de la fourche avant. Les bras orientent le cerf-volant. Très maniables et peu encombrants, ces engins se démontent intégralement et peuvent se ranger dans le coffre d’une voiture. A compter de 2009, il y aura deux séries en classe 8 avec l’arrivée de la classe 8 Promo, un char moins couteux avec une jauge plus restrictive qui servira pour les séniors et les jeunes.
La nouvelle jauge est disponible sur ce site.

KMB (Kite Mountain Board)
KMB
Photo: kiteSK8
Il s’agit d’un ensemble d’engins très variés, propulsés par un cerf-volant de traction, les pilotes se tenant debout sur ces supports.
Un cerf volant et un mountainboard (skateboard tout terrain) permettent  de passer dans beaucoup de terrains différents. Tout aussi freeride que le buggy et joueur que le Dirt Windsurfing®, le kite mountainboard plait de plus en plus pour sa polyvalence. Le freeride, le freestyle, la vitesse, sur un terrain près des villes, sur les plages, dans la pente à  la montagne... il y en a pour tous les goûts.
La FFCV a décidé de reprendre l’organisation des courses en associant le KMB à chaque étape des grands prix de la classe 8 et à l’occasion du championnat de France sénior, ceci afin de satisfaire les nombreux pratiquants visibles de cette discipline, aussi bien en Auvergne, dans le sud, en Alsace ou aux portes de Paris !

Classe 7 Speed Sail
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Le Règlement International de roulage et de course établi par la Fisly définit la Classe 7 comme suit : tout char à voile se pilotant debout, le gréement ne pouvant être maintenu vertical que par la présence du pilote. Cette classe est plus connue sous le nom de Speed-Sail®, une marque déposée dominante sur le marché, landboard ou planche à voile sur pneumatique. Elle relie les principes du skate-board (mais la planche est de dimension plus importante) et de la planche à voile. Conçu par un véliplanchiste en mal d’entraînement, cet engin est devenu aujourd’hui très populaire du fait de son prix modique, de son caractère peu encombrant et des excellentes sensations qu’il fournit. Sport à part entière, il compte désormais des milliers d’adeptes.

Classe 7 Dirt Windsurfing®
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Il s’agit d’une planche à roues propulsée par un gréement de windsurf. Des roues gonflables sont montées sur des essieux de types skateboard. Le rider utilise des footstraps (cales pieds) pour maintenir son équilibre et garder le contrôle de l’engin dans les figures de Freestyle ou les trajectoires en course. Actuellement, le Dirt Windsurfing® fait parti de la Classe 7 et sera systématiquement associé aux dates des courses de la classe 7. En 2010, le championnat de France jeune se déroulera en Dirtwinsurfing®.
Téléchargez la nouvelle jauge pour la série Dirtwinsurfing® et les formes de parcours conseillés.


Toutes les marques et produits cités appartiennent à leur propriétaires respectifs

Article de la FFCV