samedi 2 février 2013

Char à glace sur la lagune de Havre aux Basques.

Une équipe du Club de Voile Madelinot fait du char à glace sur des lagunes chaque année quand le temps le permet. Ils ont commencé la saison le  6 janvier 2013 avec des conditions de glace exceptionnelles. La température froide et le vent assez fort leur donne des conditions excellentes sur la lagune de Havre aux Basques.
 
 
Leur compte rendu de 2012:

La saison de char à glace s'est terminée le 31 mars 2012 avec la mise sur trailer des 4 derniers skeeters.
La saison s'est déroulée en 2 parties. Début de saison le 10 janvier. Les conditions de glace s'améliores à chaques jours avec les températures froides
de -10 et -8° c.pendant quelques jours.
La quenouille d'or a été remportee le 15 janvier 2012 par Gérard Boudreau. Les conditions de glace sont excellente sur la partie sud de la lagune.
Sept skeeters et 2 DN sont sur la glace les jours ou la météo le permet doit du vent , du froid et de la belle glace.

Jusqu'a la fin de janvier les conditions de glace restent très bonnes, pas de fissure et l'épaisseur de la glace varie de 8 à 12 pouces.
Au mois de février il a neigé et et la glace fut recouverte de plus de 4 à 8 pouces de neige ce qui à fait de la slush .
Les conditions se sont dégradées et il fut possible de naviguer seulement 4 jours sur la lagune pour tout le mois de février.
Après le verglas et le temps doux de la fin de février, la pluie du début de mars, il a fallu attendre jusqu'au 10 mars avant de pouvoir naviguer sur la lagune.
A partir de cette date et jusqu'au 31 mars nous avons pu naviguer une douzaine de jours. les conditions de vent et de glace ont permit de très belles navigations. Les vitesses de 80 km/h ont été atteintes et la vitesse maxi enregistrée sur gps appartient au NORD'OIE de Robert Forest.
La pluspart des participants ont fait de 800 à 1000 Km durant la saison et sur la lagune de Havre-aux-Basques.

A cause du temps doux cette hiver les autres lagunes des Iles n'ont pas gelées suffisamment pour permettre de naviguer en toute sécurité.

C'est un rendez-vous au mois de janvier prochain avec probablement de nouveaux adeptes et de nouvelles machines à glace et à vent.
A la prochaine.

Gérard Boudreau.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire