samedi 19 février 2011

Mondial char à voile 2012.

Cherrueix, capitale mondiale du char à voile en 2012 - Cherrueix

samedi 12 février 2011

Cherrueix sera vraiment la capitaine mondiale du char à voile du 8 au 15 juillet 2012, avec un championnat réunissant environ 250 compétiteurs d'une vingtaine de nations de tous continents. L'événement mobilise déjà de nombreuses énergies, car il faut du monde, tant pour l'organisation que le montage financier d'une opération qui se chiffre autour de 400 000 €.
Trois parcours sur 15 km
D'où la présence jeudi, autour du maire, Jean-Luc Bourgeaux, et du président de la communauté d'agglomération, Gérard Salardaine, du staff du Noroît Club (Jean-Claude Josse), des représentants techniques et des élus de la Région, du Département, de Jeunesse et Sports, du Groupement touristique, de la Ville de Saint-Malo, du président de la fédération française de char à voile, Bernard Faucon et de son directeur technique national, mais aussi du Malouin Sylvain Lebaillyf, directeur de course international, ou encore de Nautisme en Ille-et-Vilaine.
Trois parcours seront déployés sur une quinzaine de kilomètres de grève pour les huit catégories en même temps : du jamais vu ! Au-delà des chars classiques, on assistera peut-être au retour du speed-sail (sorte de grand skate-board à voile), et à l'émergence d'un nouveau support, sorte de mini-kart démontable, en plein développement. Ou encore, à l'évolution spectaculaire des chars tractés par une aile (comme celle des kite).
Le minimum pour qu'une série soit homologuée est de 16 pilotes de 5 nations et 2 continents différents.
Du haut niveau et du spectacle en perspective donc, avec 80 bénévoles à déployer sur la compétition, et autant sur d'autres tâches, avec la sécurité en priorité (éviter aux piétons de traverser n'importe où par exemple). Il y aura un village avec des animations et une vingtaine d'exposants, à la fois privés et institutionnels, ainsi qu'une forte implication sur l'éco-responsabilité.
Pour être en règle avec Natura 2000, différentes mesures de protection de l'environnement et l'économie d'energie seront observées, parfois très en amont. Idée intéressante par exemple, sur laquelle la Région pourrait s'engager : acheter des chars pour éviter aux concurrents étrangers d'affréter de coûteux conteneurs, puis donner ultérieurement ce matériel aux clubs bretons. Véritable laboratoire d'idées, un comité de pilotage s'est mis en place dans l'association « Cherrueix 2012 », créée pour la circonstance.
Les Français (dont certains pilotes de Côte d'Emeraude) auront pas mal de titres à défendre : 12 médaillés d'or sur 18 en jeu, 16 médaillés individuels sur 36, ou encore par équipes : 4 or, 1 argent, 1 bronze. Les championnats ont lieu tous les deux ans : les trois dernières éditions ont été la Belgique, l'Argentine, et l'Allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire