jeudi 24 février 2011

330 km/h sur glace.

C'est pas du char à voile ni du char à glace mais très impressionnant !

Bentley vient d'établir un record du monde sur un terrain où on ne s'attend pas vraiment à voir briller la firme britannique. C'est pourtant Bentley qui détenait ce record depuis 2007 avec une vitesse de 321,6 kmh, soit 199,83 miles/heure, la précédente marque ayant été établie en 1995 par une Bugatti.


C'est le finlandais Juha Kankkunen, quadruple Champion du Monde de Rallye, qui détenait ce record, établi avec une Bentley Continental GT et c'est encore lui qui vient de l'améliorer à Oulu, en Finlande, à bord d'une Bentley Continental Supersports Convertible, avec une vitesse de 330,695 kmh, passant donc la barre symbolique pour les britanniques des 200 miles/heure puisque cette vitesse correspond à 205,48 miles/heure!


Ce record a été établi sur une piste de 16,5 kilomètres de long, l'épaisseur de la glace étant de 70 centimètres! La température de l'air était de -30°C. Ce record est la vitesse moyenne réalisée sur une distance de 1000 mètres, avec un aller et un retour, et elle est certifiée par la police finlandaise et attestée par un représentant du Guinness Book of Records.


Juha Kankkunen : "La dernière fois, j'avais manqué de peu la barre magique des 200 miles/heure avec une Continental GT. Quand j'ai entendu parler de la Supersports, cela m'a déterminé à aller battre de nouveau le record avec les Bentley Boys. Cette fois-ci, avec 600 chevaux sous le capot et la sécurité d'une transmission intégrale, la Supersports convertible était la voiture parfaite pour le record.


Les 200 miles ont été franchis au bout de cinq kilomètres sur la couche de glace. Ensuite, c'était juste une question de tout bien faire dans le bon timing en espérant que la neige s'abstienne de tomber. Il n'y a rien de mieux qu'une Bentley à cette vitesse; les conditions sont peut-être périlleuses; mais la voiture répond tellement bien à la moindre sollicitation que ça vous donne confiance pour pousser davantage."

Par rapport au modèle de série, la Bentley était munie d'un solide arceau de sécurité, avec des spoilers à l'avant et à l'arrière pour assurer un maximum de stabilité. Un parachute installé dans le pare-chocs arrière pouvait être déclenché pour freiner la voiture en cas de nécessité. La Bentley était équipée de pneus Pirelli hiver (Pirelli Sotto Zero II 275/40R20). Le carburant uitlisé était le bioéthanol E85.


Wolfgang Dürheimer, Président-Directeur Général de Bentley : "Le record sur glace est un exploit exceptionnel de Juha Kankkunen, dont le talent et le courage dans des conditions extrêmes en font un des Bentley Boys modernes. Nous fêterons cet évènement par une Bentley "extrême" très spéciale, qui sera le modèle le plus puissant jamais produit par Bentley à porter le célèbre emblème de la marque."


100 exemplaires de cette Bentley "extrême" seront produits, la voiture étant présentée pour la première fois lors du Salon de l'Automobile de Genève le 1er mars.


D'après le communiqué Bentley,


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